l'amphithéâtre
Luna

« Luna » est le nom de la nouvelle infrastructure scénique du St Prex Classics inaugurée le 23 août 2012.

Fort de sa rapide expansion, le St Prex Classics a voulu se donner l’ambition d’ouvrir la manifestation à un public plus large, tout en conservant son écrin naturel somptueux qu’est le Vieux Bourg. Le défi a consisté à intégrer ce monument médiéval classé dans une extension contemporaine qui reste ouverte mais qui puisse se couvrir si nécessaire, et qui maintienne cette ambiance intime et extraordinairement stimulante pour les artistes.

L’ADN artistique du St Prex Classics repose sur la création pluridisciplinaire et sur l’évolution des jeunes talents les plus prometteurs. Cette infrastructure scénique devait donc, pour convenir à la vision du festival, pouvoir offrir plus d’espace aux artistes, ce qui permettra aux jeunes talents d’évoluer en jouant avec un grand orchestre, et aux danseurs de réaliser des performances d’une technicité accrue même en partageant la scène avec des musiciens.

Le Vieux Bourg de Saint-Prex est classé patrimoine national, ce qui fait de ce projet un véritable défi à la fois technique et complexe. Pour relever cet immense pari le St Prex Classics a cherché à s’adjoindre la collaboration d’un partenaire à la hauteur de ses ambitions. Vue sa proximité géographique et l’expertise de ses laboratoires, l’EPFL s’imposait comme une évidence pour relever au côté du St Prex Classics ce challenge complexe, tant sa réputation est immense.

En collaboration avec l’EPFL, le St Prex Classics a conçu «Luna», une solution idéale tant la cohérence harmonieuse entre les innovations technologiques et le patrimoine historique est parfaitement respectée. Cette infrastructure scénique éphémère est à la fois innovante et en totale symbiose avec les vieilles pierres de Saint-Prex, décor naturel qui reste entièrement visible pendant les spectacles.

Luna est aussi devenu l’emblème architectural de toute une région. La nouvelle structure permet non seulement d’accueillir environ 750 spectateurs pour les rendez-vous du St Prex Classics, mais attire également un public curieux, qui se déplace en nombre pour admirer cette arène de bois révolutionnaire, dont la géométrie est calquée sur celle du théâtre d’Epidaure.

Luna a incontestablement insufflé une nouvelle dynamique au St Prex Classics. Le Festival est en passe de devenir LE rendez-vous culturel et artistique de la fin de l’été dans l’arc lémanique, redynamisant toute la région autour de Saint-Prex. Les pouvoirs publics (commune de Saint-Prex, ARCAM et Etat de Vaud) ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, et ont tous décidé de soutenir généreusement l’essor et la professionnalisation de la manifestation.

Vale International SA a été le premier partenaire principal du St Prex Classics à sa création en 2006, et aujourd’hui, le partenaire principal de Luna, Vale permet au St Prex Classics de prendre une toute nouvelle envergure. En choisissant de soutenir un projet aussi emblématique pour la région, Vale souhaite travailler « pour laisser un héritage durable et culturel aux générations futures » selon Renato Neves, Président de Vale International SA.

Hazeline van Swaay, fondatrice et Présidente du Festival, se dit «ravie qu’une société internationale de l’envergure de Vale, basée à Saint-Prex, rende possible l’essor du St Prex Classics. Vale donne un signal fort, et, j’espère, incitera d’autres acteurs économiques à faire de même pour le développement de la région».

Communications sur Luna :

Photomontages ©Studio Tanuki

Photos ©Gregory Batardon

Plan de coupe ©EPFL/ALICE