«Mon père était un musicien amateur averti, confie la créatrice du festival. Sur la fin de sa vie, il se faisait accompagner par des musiciens professionnels ; ils donnèrent un concert chez nous, à Saint-Prex qui est resté dans les mémoires tant l’échange entre cet homme d’affaires mélomane de 90 ans et ces musiciens confirmés Athéna Carte et Alexandru Patrascu fut riche et émouvant! A sa disparition soudaine, j’ai voulu perpétuer l’héritage musical et artistique reçu et le partager avec un plus large public » - Hazeline van Swaay - Hoog
Hazeline van Swaay-Hoog a ainsi fondé le St Prex Classics Festival (plus tard rebaptisé Luna Classics) à la mémoire de son père, Dick Hoog, et fait revivre ce père mélomane, par la musique qu’il aimait tant.
Après la première édition en 2006, elle a invité des solistes du Béjart Ballet à la programmation pour inclure la danse en honneur à sa mère qui était danseuse professionnelle et professeur de ballet.
Les creations du festival se voyaient pleinement sublimées par la beauté des lieux historiques de St Prex : le Temple, le Bourg Médiéval et plus tard l’amphithéâtre LUNA devenaient, le temps du festival, des scènes de pure exception.
St Prex Classics était l’événement classique phare de l’arc lémanique. Le festival se voulait tout autant un tremplin pour les jeunes talents qu’un lieu de création pluridisciplinaire, où ballet, musique de chambre et opéra se complétaient autant qu’ils se magnifiaient.
The Cappa
Video
ST PREX CLASSICS FESTIVAL
Video
Lire la vidéo
équipe
Qui sommes-nous ?
Comité de Gestion
Patrick Aebischer
Jean-Pierre Althaus
Maxime Borros
Michel Conne
Jean-Claude Givel
Antoine Kohler
Pascal Nicod
Thierry de Preux
Hazeline van Swaay
Comité Artistique
Jean-Pierre Althaus
Renée Auphan
Ricardo Castro
Michel Dami
Jill Gomme
Jean-Pierre Pastori
Hazeline van Swaay
Programmation
Hazeline van Swaay
Pierre-André Kranz
Michel Dami
Comité d’honneur
Carmela Lagonico
Isabelle Moret
Peter Rothenbuehler