Un aperçu
“Nigel Kennedy, Richard Galliano, John Malkovich: le St Prex Classics aligne les noms pour sa huitième édition. Après le lancement autour de la nouvelle infrastructure scénique «Luna» conçue par un architecte de l’EPFL, laquelle a fait beaucoup de bruit l’été dernier, c’est l’heure de consolider l’affiche. Forte d’un budget de près de 1,5 million de francs, Hazeline van Swaay, directrice du festival, continue de miser sur le décloisonnement des genres, à commencer par l’union de la musique et de la danse.”
“Hazeline van Swaay reconduit la formule avec Vadim Repin et Svetlana Zakharova. Cette prodigieuse danseuse étoile du Bolchoï est la compagne du violoniste. Pour la première fois, le couple à la ville mariera ses talents à la scène, accompagné d’un orchestre formé d’amis de Repin, tous jouant sur des Stradivarius (20 août).”
…
“Mais le plus surprenant reste la venue de John Malkovich, appelé à se produire dans un spectacle bâti sur des airs d’opéra et de concert signés Gluck, Mozart, Beethoven et Weber. L’acteur américain y incarne un tueur en série qui s’éprend de jeunes et jolies femmes, deux cantatrices-prostituées qu’il tue avec leurs soutiens-gorge… Les paroles des airs ont été modifiées, mais les musiques sont bien celles que l’on connaît dans cet Infernal Comedy. Le chef viennois Martin Haselböck accompagne les cantatrices à la tête de la Wiener Akademie (26 et 27 août).”
– Le Temps
“C’est du grand spectacle que réservera le St Prex Classics…
… Cette année encore, le festival présentera des artistes provenant d’univers différents, qui auront à cœur de trasnscender les barrières de leurs disciples pour partager leur rencontre exclusive avec le public… »
Paris Match – 14 06 2012