Saint-Prex, 14 mai 2013 – La 9e édition du Luna Classics se déroulera sur la place du château de Nyon, du 19 au 31 août 2014. Le Festival dévoile sa programmation aujourd’hui : 17 concerts auront lieu en l’espace de 13 jours. Fidèle à son ambition d’origine, le Luna Classics vise l’excellence, avec une programmation de haut vol mêlant de grands noms de l’opéra, de la musique classique, de la danse, du jazz et du cinéma, dans des configurations artistiques exclusives qui sont l’ADN du Festival. Les jeunes talents prometteurs de la région sont aussi mis à l’honneur.
Du 19 au 31 août 2014, 13 concerts auront lieu sur la place du Château de Nyon, sous LUNA. L’écrin high tech et novateur spécialement conçu par l’EPFL reste l’emblème de la manifestation. Pour garantir son développement et assurer sa pérennité, Luna Classics a décidé de quitter Saint-Prex, où il a vu le jour, pour Nyon, la ville des festivals, ambitionnant ainsi de gagner de nouveaux horizons. Le Festival reste fidèle à la programmation d’excellence de ces dernières années. Les principaux artistes invités de l’édition 2014 sont les chanteurs Dee Dee Bridgewater et Ruggero Raimondi, les violonistes Maxim Vengerov, Julian Rachlin, Nigel Kennedy et Jean-Luc Ponty, les pianistes Menahem Pressler, Fazil Say, Yuja Wang et Nelson Goerner, le violoncelliste Gautier Capuçon, le jazzman Gary Burton, l’acteur John Malkovich ainsi que les danseurs Steven McRae, Hervé Moreau et Stéphane Bullion. De jeunes artistes de la région particulièrement prometteurs se joindront à cette affiche prestigieuse.
La marque du Luna Classics, ce sont les grandes rencontres inédites initiées par le Festival. Des artistes de tout premier plan acceptent de franchir les frontières de leur domaine de prédilection pour dialoguer avec des pairs venus de disciplines différentes. Parmi les grandes rencontres de l’édition 2014, on attend avec impatience le danseur classique Steven McRae, qui dévoilera une autre facette de son talent, les claquettes, accompagné au piano par Yuja Wang et à la percussion par Martin Grubinger. Le violoncelliste Gautier Capuçon, véritable mascotte du Festival, fera vibrer les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris Hervé Moreau et Stéphane Bullion dans des chorégraphiques inédites, dont un solo exclusif signé Benjamin Millepied, nouveau Directeur du Ballet de l’Opéra de Paris. Deux voix parmi les plus belles et les plus célèbres de ces 40 dernières années, Dee Dee Bridgewater et Ruggero Raimondi, se marieront dans un programme détonnant, mêlant jazz, opéra et chanson populaire. On ne manquera pas non plus la collaboration exclusive entre deux violonistes parmi les plus importants de notre époque, Nigel Kennedy et Jean-Luc Ponty. Enfin, l’acteur John Malkovich, très applaudi l’année dernière, reviendra avec un nouveau projet, accompagné par le violoniste Julian Rachlin.
Le Luna Classics, c’est beaucoup plus encore : le Festival poursuivra la série des grands récitals de piano initiée il y a deux ans. L’édition 2014 est particulièrement riche à cet égard puisqu’elle permettra d’entendre Menahem Pressler et Fazil Say. Le violon sera aussi à l’honneur, avec un récital de Maxim Vengerov, qui fêtera ses 40 ans le soir de son concert ! A noter également, pour la première fois cette année, une soirée 100% jazz avec Gary Burton et le Dizzy Gillespie Afro-Cuban Experience, deux monuments de l’histoire du jazz qui totalisent à eux seuls 15 Grammy Awards, une pluie d’étoiles va donc déferler sous Luna. Mais le Luna Classics ne serait pas véritablement le Luna Classics sans les concerts
chevronnés. Quoi de plus exaltant pour le public que de découvrir ceux qui seront peut-être les stars de demain. L’affiche 2014 particulièrement somptueuse est complétée par une riche palette d’événements gratuits à l’enseigne du festival off.
Ça c’est Luna Classics !
La programmation sera publiée sur le site Internet www.luna-classics.com le 15 mai 2014 et la billetterie ouvrira sur le site www.ticketcorner.ch à la même date.
Service de Presse
A propos du Luna classics
Créé en 2006, Luna classics, est un festival de musique pluridisciplinaire de niveau international, associant musique de chambre, ballet et chant lyrique. Luna classics 2013 aura lieu du 19 au 31 août, et verra des stars de renommée internationale se produire sur l’infrastructure scénique « LUNA » sur la place du Château de Nyon.
Photographies libres de droits
L’accès à la dropbox du Luna classics est disponible sur demande auprès du service de presse. Nous vous remercions de bien vouloir indiquer le crédit photographique lors de chaque publication. Le nom du photographe est indiqué dans le nom du fichier. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le Service de presse. Le Service de presse se fera un plaisir de vous aider dans votre recherche de photos.
Accréditations et billets pour la presse
Tous les journalistes et équipes médias sont priés d’obtenir une accréditation auprès du service de presse. Nous vous prions de bien vouloir transmettre vos demandes d’accréditation avant le 9 août 2013.
Interviews
Luna classics permet de rencontrer un grand nombre d’artistes de renom. Afin de maximiser le nombre de rencontres et de simplifier votre travail, le Service de presse du festival coordonne les interviews d’artistes. Nous vous remercions d’adresser vos demandes suffisamment tôt au Service de presse. Le service de coordination des interviews dépend des aléas de l’organisation des artistes et le Festival ne peut donc garantir aucune demande.
Médias audiovisuels
Afin de garantir que le travail des équipes audiovisuelles en déplacement à Nyon soit le plus aisé possible, le Service de presse du Luna classics offre les services suivants :
coordination des interviews avec les artistes
guidage des prises de vue
demandes des droits de prise de vue auprès des artistes
accès aux artistes
enregistrements d’images de concerts
Contact Presse
Antoine Casanova – +41 21 806 30 45 // +41 79 105 71 86 – acasanova@stprexfestival.com